Dans le cadre de mon activité de biographe, je m’engage à :

  1. Instaurer un climat de confiance pour favoriser l’émergence de la parole du biographié
  2. Accueillir toute parole dans un écoute bienveillante, y compris ses débordements. Le biographié reste libre de raconter selon sa trame et les seules questions posées par le biographe le seront pour expliciter ce qu’il n’aurait pas compris mais en aucun cas pour faire rentrer le récit dans un cadre préétabli à celui-ci.
  3. M’assurer que l’écrit rendu sera respectueux des personnes citées et ne contiendra pas d’interprétations personnelles de ma part, respectera l’histoire du biographié en lui laissant le choix des ajouts ou retraits qu’il estimera nécessaire.
  4. Ne pas utiliser le récit confié à des fins personnelles ou discriminatoires et observer la confidentialité la plus stricte
  5. Le but visé est celui d’une transmission. Se dire relève d’une opération sensible. Je m’engage à respecter le cheminement de la personne sans intervenir sur les domaines évoqués.
  6. Pour assurer la bonne continuité de l’efficience déontologique, je m’engage à être suivie annuellement par un superviseur.

En préalable, une rencontre et un entretien gratuit donneront lieu à un document de cadrage précisant l’objet du travail d’écriture, le but visé, sa durée prévisionnelle, le lieu et la fréquence des entretiens. Ce document permettra l’établissement d’un devis mentionnant la durée prévisionnelle nécessaire pour la remise d’un texte écrit.

La prestation ne comprend pas le BAT ni l’édition. Chacun reste libre d’interrompre le processus de travail.

BN-PRESS-SHOOT-073