À propos de

logo-lemiroire-laplume-2

Je suis une femme de théâtre qui a 30 années d’expérience dans le spectacle.
Je suis passée par le Théâtre du Châtelet, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence, j’ai été directrice technique du Théâtre des Champs-Élysées puis directrice du Théâtre du Vieux-Colombier – Comédie Française avant de fonder ma propre compagnie théâtrale, « J’y retourne immédiatement ! » pour laquelle j’écris et je mets en scène.

Portée par mon goût des mots et des gens, après avoir travaillé longtemps au contact de personnalités exigeantes, je dispose d’une expérience des textes et des histoires.

J’accompagne à l’écriture de soi ceux qui ont besoin de se mettre en histoire, je redonne à chacun, à travers l’écriture de son récit, ce qui le rend remarquable.

Vous pourrez compter sur mon écoute empathique et bienveillante, ma capacité à mettre en mots une parole et à la retranscrire à votre image pour lui donner du sens et la mettre en valeur.

L’acuité que j’ai développée me permet de vous offrir le récit fidèle que vous me confierez ; mon esprit de synthèse allié à ma sensibilité vous garantissent la fiabilité nécessaire.

Bénédicte Nécaille, biographe, tenant un livre à la main sous un arbre, symbole de transmission d’histoires de vie.

Mes dernières actualités

  • Le sourire au pied de l’échelle, d’après Henry Miller, interprété par Denis Lavant, mise en scène de Bénédicte Nécaille, Théâtre de l’Œuvre, Théâtre du Lucernaire (Paris) , Cirque Électrique, tournée en France. 2019/2022
  • Carnets Brûlés, récit, à partir de situations d’emprise, ayant donné lieu à « Je reviens vers moi », court métrage de Sophie Blondy avec Bénédicte Nécaille et Louise Depardieu, prix de la meilleure photo noir et blanc au California Indies Festival, sélectionné au Berlin International Art Film Festival.
  • Conférence/lecture sur le dernier parfum, cinéma de La Ferté Milon, 30 mars 2025
  • La Fontaine à fabules, texte et mise en scène de Bénédicte Nécaille pour 6 comédiens, juin 2023, création sous chapiteau Longpont (02600), tournée en cours saisons 24/25
  • Le Dernier Parfum, monologue pour une comédienne, Éditions Riveneuve , août 2024, création théâtrale janvier 2026 Théâtre de Grasse
  • Le Meneur de loups, Alexandre Dumas, adaptation et mise en scène Bénédicte Nécaille, 7 et 8 septembre 2024, Cité Internationale de la Langue Française, Villers-Cotterêts.
couv_dernier_parfum-e1721121804432
AFF_le-sourire-au-pied_denis-Lavant_oeuvre_@loeildoliv